Une Terre, des Vins, des Hommes & des Femmes...
Sur les quelque 10.000 hectares du vignoble suisse, plus de la moitié de celui-ci se situe dans le Valais. Mais loin d’une simple suprématie de surface, c’est sur le terrain de la qualité que le pays valaisan s’est fait une place au soleil des vins les plus nobles. Entre blancs et rouges, plus de 50 cépages différents, dont la formidable palette de ses sols rend possible la culture, lui permettent de se distinguer sur l’échiquier des meilleurs crus. Idem en termes d’exposition (plus de 250 jours d’ensoleillement annuel) et de microclimat bénéfique (avec le Foehn, un vent chaud d’automne propice aux cépages tardifs).
On est ici dans une mosaïque de terroirs, au cœur d’une histoire de terre et de ciel écrite à main d’homme depuis des générations.
Grâce à un vrai travail d’orfèvre, les vignerons du Valais ont même pu redonner un second souffle à nombre des cépages traditionnels de la région, à côté de valeurs sûres de la vigne, plus productives.
Divine Petite Arvine…
Cela donne une belle prédominance de grands classiques, tels les Fendants, Pinot noir ou Gamay, qui, au-delà de leur équilibre de fond, se patinent d’une subtile gamme de nuances sous les latitudes valaisannes.
Quant aux cépages autochtones, cultivés le plus souvent en toute petite quantité, ils produisent des nectars uniques, finement ciselés. La douce fraîcheur aux finales salines de la Petite Arvine.
L’Humagne blanche, pour un vin gras en bouche, minéral et floral à la fois. L’Humagne rouge. Le Cornalin, si typique du patrimoine viticole du Valais, avec un cépage fragile, donnant peu, exigeant soins et attention redoublés mais à l’arrivée, un vin au goût sans équivalent, giboyeux, animal…
L’Atelier du Vin en été
De la fin juin jusqu’à l’arrivée de l’automne, l’atelier du vin permet à ses participants de vivre des émotions inoubliables, lors de visite d’un vignoble en petit comité.
Dégustation de nectars, rencontre avec le vigneron, découverte de la cave : on est dans l’intimité du monde viticole et de sa magie.
Guidé par l’un des sommeliers du Chalet d’Adrien sur les coteaux escarpés où elles poussent souvent, il ne reste plus qu’à déguster le pique-nique du chef, préparé pour la balade, au milieu des vignes du Valais.
Un tableau des délices, couronné par le panorama des paysages valaisans.
Les Grains blancs & Les Grains rouges d’Adrien
Entre le Chalet d’Adrien et les vins du Valais, c’est une histoire de famille. Déjà en son temps, il y a plus d’un siècle, n’avait pas échappé à Adrien de Turckheim, l’aïeul de Brigitte de Turckheim-Cachart, la propriétaire du Chalet, toute la saveur vinicole de la région.
Dans le récit du voyage qu’il y fit en 1903, il prenait plaisir à évoquer ainsi les particularités des cépages valaisans : « A Fully, je retrouvais ces mêmes Grains Blancs à peine dorés. C’était la Petite Arvine avec ses parfums de Glycine… A Fully, encore, je retrouvais les mêmes Grains Rouges qu’en Alsace. Un Pinot noir et son fruité de cerise noire…«
Aujourd’hui, c’est en direct de Fully que le Chalet d’Adrien écrit les nouveaux chapitres de sa chronique des vins.
Depuis deux ans, l’hôtel propose en effet ses propres cuvées : « Les Grains Blancs d’Adrien« , Petite Arvine de tradition, et « Les Grains Rouges d’Adrien« , Pinot noir Vieilles vignes.
L’une et l’autre sont élaborées avec Yvon Roduit, l’un des grands vignerons valaisans, sur ses terres de Fully, où celui-ci a sélectionné des parcelles désormais réservées au Chalet.
On les retrouve bien évidemment dans les deux restaurants de l’hôtel…